top of page

CONCLUSION

       Après avoir réalisé cette expérimentation, avec l'étude du son et des plantes, nous pouvons peut-etre envisager une influence de la musique sur la croissance des végétaux.

En effet, la musique augmente le temps d'ouverture des stomates et semble également intervenir dans la synthèse de l'auxine (une protéine de croissance). Nous avons réalisé notre expérience sur une espèce et avec un nombre restreint de spécimens. Notre expérimentation n'est donc pas fiable à 100%.

La multitude d'espèces végétales ne nous permet pas d'affirmer avec certitude l'influence bénéfique de certaines musiques sur la croissance des plantes (aucun spécimen n'est identique du point de vue génétique...).

Afin d'améliorer et de mieux comprendre ce phénomène, il aurait fallu réaliser cette expérimentation à plus grande échelle (plus de spécimens et d'espèces) et avec du matériel plus perfectionné. Le temps et le matériel que nous possédions ne nous permettaient pas une telle expérimentation.

Cependant, nous sommes très satisfaits du résultat et de nos observations. On pourrait se poser la question suivante: " La musique semble influencer la croissance des plantes, est-elle également capable d'influencer d'autres êtres vivants (croissance, comportement...) " ?

 

Remerciements

Nous tenions à remercier nos professeurs encadrants pour nous avoir guidé dans nos recherches et au cours de nos expériences. Nous remercions également les assistantes des laboratoires de sciences qui nous ont fourni le matériel nécessaire pour mener à bien nos expérimentations. Nous avons une petite pensée pour la famille de Lucien qui a dû supporter le Heavy Metal et le Sonic Bloom tous les jours pendant plus d'un mois.

bottom of page